Comment réduire sa consommation en granulés ?

Choisir le meilleur appareil pour réduire sa consommation énergétique (granulés ou bois)

… et pour cela être parfaitement conseillé. Cela tombe bien, chez Morice, vous êtes au bon endroit !

Le rendement énergétique d’une cheminée ouverte ou d’un appareil ancien (datant d’avant 2002) est beaucoup plus faible que celui d’un poêle ou insert récent labellisé Flamme Verte.

Pour réduire votre consommation en granulés ou en bois, voici quelques idées :

Ainsi, si vous remplacez votre vieux poêle ou votre cheminée gourmande (votre poids en bûches tous les jours, euh ?)  par un appareil performant vous permettra de réduire jusqu’à 10 fois les émissions de particules fines dans l’air extérieur. La fourchette est grande, car cela dépend aussi de la qualité du combustible, de la façon d’allumer et conduire son feu, et d’entretenir votre appareil (nous veillerons à ce que vous le fassiez bien).

LE SAVIEZ-VOUS ? Les pouvoirs publics encouragent les Français à remplacer leur poêle datant d’avant 2002 et à installer un insert dans leur cheminée. Des aides existent. Vous pouvez appeler le 0 808 800 700.

Pour économiser des granulés : régler le thermostat de votre poêle

Contrairement à d’autres appareils de chauffage, le poêle à granulés présente un avantage génial : une alimentation automatique en combustible. Autonome jusqu’à plusieurs jours (printemps-automne), il ne requiert aucune assistance manuelle pour s’alimenter sauf, bien entendu, quand son réservoir à pellets est vide. Le signal : « Couine ! Couine ! » ou « Bip ! Bip ! ».

Programmer le thermostat de son poêle à granulés vous permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies. Choisissez les horaires de fonctionnement afin qu’il s’adapte à votre rythme de vie (chauffez moins la nuit, vous dormirez mieux) et veillez à limiter sa puissance de chauffe lorsque les températures remontent.

Et si vous avez du mal à régler votre thermostat, appelez Didier Morice !

 

Pour réduire votre facture de chauffage : prendre la température de votre logement

 

L ’Ademe nous apprend qu’une surconsommation de 7% survient par chaque degré supplémentaire à 20°C. Les températures de chauffe recommandées sont 19°C lorsque vous êtes présent contre 16°C lorsque vous êtes absent. Donc, à vos commandes ! Notez que nous pouvons le faire pour vous ou avec vous !

Nous vous recommandons de programmer une température « de confort » de 20°C, qui correspond à un écart de température de 3°C entre l’emplacement du poêle et les espaces plus éloignés. Lorsque vous êtes absent, la programmation dépend de la montée en température de votre habitation. Lente à chauffer, ne baissez pas la température trop bas sinon vous risquez d’attendre un moment avant que la pièce atteigne une température satisfaisante.

 

Comment améliorer la combustion des granulés ?

 

Choisir ses granulés

La qualité des granulés de bois est tout aussi importante que la qualité de l’appareil en lui-même. Un granulé de mauvaise qualité entraîne une croûte de cendre qui risque d’obstruer rapidement les orifices du creuset nécessaires à l’entrée de l’air comburant. Le nettoyage des pièces de votre appareil est donc primordial pour s’assurer que tout fonctionne correctement et prolonger la durée de vie de votre poêle.

 

Nous vous conseillons d’acheter des granulés normés DIN Plus, En Plus A1 ou NF Haute performance. Notez que dans chaque notice d’utilisation disponible sur les fiches techniques des appareils se trouvent les recommandations d’utilisation et si vous n’aimez pas les notices, nous vous expliquerons tout

 

Granulés : le choix de Didier Morice

Soucieux de vous faire faire des économies, des granulés, Didier Morice en a testé des dizaines et son choix s’est porté sur les granulés de Biodistribution. Pourquoi ?

Produits en Normandie, ils sont issus de résineux à 100%. Ils sont sans additifs, certifiés DIN+, EN+ et NF Biocombustibles solides et présentent une qualité haute performance. Ils aident à un meilleur rendement énergétique. La longévité des installations (nous savons que vous voulez que votre poêle ait une longue vie) est assurée et l’entretien des matériels de chauffage est plus facile.

 

Caractéristiques :

  • Diamètre : 6mm /+ 1
  • Longueur moyenne : 40mm
  • Pouvoir calorifique : 4,6kWh/kg
  • Masse volumique apparente : ≥600kg/m3
  • Taux de cendres : ≤0,7 %
  • Humidité : ≤10 %
  • Taux de fines : ≤1 %
  • Durabilité mécanique : ≥97,5 %

Nettoyer régulièrement votre poêle

En plus d’un nettoyage régulier de chaque pièce de l’appareil, vous devez faire réaliser un entretien annuel et un ramonage semestriel par un professionnel certifié. Cela afin d’assurer un fonctionnement sécurisé et de maintenir des performances de chauffe optimales sur le long terme.

Si ces manipulations ne débouchent pas sur l’amélioration de la combustion, appelez-nous. Nous savons améliorer le débit d’air comburant du poêle ou vous proposer une solution adaptée.

Devis gratuit