Cuisinière au bois : un must entre tradition et modernité

Si vous pensez encore à la cuisinière à bois de votre grand-mère ou de votre arrière grand-mère, aux mijotages de votre enfance sur une grande cuisinière en fonte qui chauffait toute la pièce… Si vous êtes nostalgique de cette pièce maîtresse des maisons campagnardes progressivement chassée par les appareils électriques ou au gaz, jugés plus pratiques, sachez que la cuisinière à bois fait son grand retour !

Plus propre, plus écologique, plus économique, elle empile les avantages : elle cuit autant qu’elle chauffe.

 

Comment fonctionne une cuisinière à bois ?

 

Qu’elle soit en fonte ou en acier, elle est à la fois une chaudière à bois et une cuisinière avec une plaque de cuisson et un four à bois.

Son rendement peut atteindre 85 % lorsqu’elle est à double combustion. Des trous percés à l’arrière de la chambre de combustion amènent de l’air préchauffé qui brasse le mélange air/gaz issu de la combustion primaire ce qui permet de brûler davantage de gaz. Le gain en rendement est d’environ 5-10%. Selon les produits, on parle de systèmes à double combustion ou de post-combustion.

Principes de fonctionnement de la cuisinière à bois (ou à granulés)

 

La cuisinière à bois utilise des bûches comme combustibles. Il existe également des modèles à pellets qui comportent un réservoir qui alimente régulièrement le foyer.

Le piano de cuisson offre le même confort d’utilisation qu’une plaque électrique ou au gaz. Il est également propre et contrairement aux idées reçues, il ne salit pas le fond des marmites. La fumée, quant à elle, sort à travers un conduit d’évacuation tandis que les cendres sont recueillies par un cendrier à vider 2 fois par semaine environ.

La cuisinière à bois joue aussi le rôle d’appareil de chauffage principal ou d’appareil de chauffage d’appoint. La chaleur qu’elle émettra dépendra alors de sa puissance. Plus elle est puissante, plus elle produira de la chaleur.

L’installation d’une cuisinière à bois avec son fourneau nécessite le respect de plusieurs normes.

 

  • Elle ne doit pas être posée près de matériaux combustibles tels que des cloisons sèches, par exemple.
  • Elle doit être placée sur un protecteur de plancher si celui-ci peut prendre feu facilement.
  • Le conduit de raccordement de l’appareil doit être aux normes et doit être installé par un professionnel.
  • La cuisine doit disposer d’un système de ventilation performant.

Avantages et inconvénients de la cuisinière thermique à bois

 

Les avantages de la cuisinière à bois sont nombreux.

Un appareil 2 en 1 : chauffage du logement et petits plats délicieux, le tout en même temps.

La cuisinière émet une chaleur douce, agréable et homogène. Elle est éligible aux aides écologiques : si elle est labellisée flamme verte, à l’achat, vous bénéficierez d’une prime énergie, d’un éco-prêt à taux zéro et d’une TVA réduite.

Et enfin, la gamme de design est très large : du plus rustique au plus moderne.

 

Après les avantages, il peut y avoir quelques inconvénients.

 

Si elle est à bois et assez rustique, son utilisation peut être contraignante puisqu’il faut l’alimenter en bûches (de 20 à 50 cm), allumer la flambée, gérer la température, nettoyer l’âtre, etc., inconvénient moindre s’il s’agit d’une cuisinière à granulés.

Elle trouve toute sa place dans une cuisine ouverte afin que sa chaleur rayonne sur un espace plus vaste.

Les conseils de Didier Morice

 

Réfléchissons ensemble à la puissance nominale en kW nécessaire pour chauffer votre intérieur : ni trop, ni trop peu ! Contactez Didier Morice pour calculer la puissance dont vous avez besoin pour votre cuisinière.

Autre point à examiner de près : le rendement énergétique de la cuisinière à bois. Exprimé en pourcentage, il est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. C’est un indicateur précis pour comparer les performances de plusieurs cuisinières à bois entre elles. Plus le rendement d’un « piano » à bois est élevé, plus il est capable de produire beaucoup de chaleur avec une consommation de bois/granulés minime.

Pièce maîtresse de la cuisine, le design est à considérer : fonte, acier avec ou sans pierre ollaire, les pianos de cuisine présentent une très large variété.

 

Devis gratuit