Choisir entre granulés ou bois pour votre appareil de chauffage
Si à l’échelon national, les appareils à granulés (synonyme : pellets) ont pris le pas sur les poêles ou inserts à bois, Morice dispose d’appareils à bois très performants pour celles et ceux qui, localement, « font » encore leur bois. Il peut s’agir de poêles, d’inserts pour cheminée ou de cuisinières.
7 choses à savoir avant de trancher entre bois ou granulés :
- Les granulés de bois sont des combustibles fabriqués à partir de produits connexes de scieries : copeaux et sciures. Ils alimentent tous types de chauffage aux granulés : chaudières, cuisinières, poêles.
- Les poêles à granulés (ou à pellets) font partie des modes de chauffage les plus économiques : ils sont bien moins coûteux à l’utilisation que les chauffages au fioul, au gaz ou à l’électricité. Très peu émissifs, ils sont compatibles avec les plans de protection de l’atmosphère.
- Les granulés de bois sont une ressource à la fois écologique et locale. Écologique car fabriqués à partir de recyclage de bois et locale car essentiellemnt produits en France. Se chauffer aux granulés de bois, c’est adopter un mode de vie plus écologique pour soi et pour la planète !
- Les rendements annoncés ont, pendant des années, été très exagérés. La technologie est désormais mûre et les poêles sont efficaces et sûrs.
- Le rendement d’un poêle à granulés atteint voire dépasse les 90% quand celui d’un poêle à buches sera de 70 à 80% (il est même divisé par 2 lorsque le bois est humide).
- L’installation d’un poêle à granulés ouvre le droit à des primes énergies.
- Le design d’un poêle ou d’un insert influence fortement son prix