Pour bénéficier d’une prime énergie, il est obligatoire de recourir à un professionnel certifié Qualibois à la fois pour l’achat et la pose de l’appareil. Il est risqué de faire vous-même l’installation et vous perdez la possibilité de la prime. Cette certification doit être régulièrement mise à jour.
Pour être certain que le professionnel est bien qualifié, vérifiez sur le site certificateur. Le site gouvernemental Faire.fr permet aussi d’identifier les entreprises disposant d’un signe de qualité par catégories de travaux, par date de validité et par secteur géographique.
Les critères de performance obligatoires pour bénéficier de la prime énergie.
L’appareil de chauffage au bois choisi (poêle à granulés, à bûches ou insert de cheminée) doit répondre à des critères de performance :
- Pour du bois; le rendement énergétique doit être supérieur ou égal à 75 %.
Pour un appareil à granulés 87 % - Pour du bois, les émissions de particules doivent être inférieures à 40mg/Nm3.
Pour un appareil à granulés 30 mg/Nm3. - Pour du bois, les émissions de monoxyde de carbone (CO)doivent être inférieures ou égales à 1500mg/Nm3 ; les émissions d’oxydes d’azotes (NOx) inférieures à 200mg/Nm3.
Pour un appareil à granulés, les émissions de monoxyde de carbone (CO) doivent être inférieures ou égales à 300mg/Nm3 et les émissions d’oxydes d’azotes (NOx) inférieures à 200mg/Nm3 - Indice de performance environnemental (I) supérieur ou égal à 1.
Morice propose uniquement ces appareils très performants.